Conseils pratiques pour réduire vos frais d'avocats

L’accessibilité à la justice est un thème qui revient fréquemment, et les honoraires d’avocats sont souvent les premiers pointés du doigt. Mais saviez-vous qu’il existe des trucs simples que vous pouvez appliquer pour réduire vos frais d’avocats?

Une des premières choses qu’un avocat devra faire lorsque vous le contactez est de comprendre ce qui vous a mené à vouloir le consulter. Il se peut que les évènements soient complexes, étalés sur une longue période de temps ou encore empreints de subtilités. Et votre avocat doit comprendre les évènements pour pouvoir vous aider. Avec ces petits trucs, vous pouvez optimiser le temps requis pour cette compréhension (et donc économiser en honoraires!):

1)    Lors de votre première rencontre, ayez avec vous les papiers et les documents pertinents à votre dossier;

2)    Assurez-vous que ces papiers et documents sont en ordre (par exemple en ordre chronologique), et complets;

3)    Préparez un récit chronologique détaillé des évènements (par exemple sous forme d'une lettre): Qu’est-ce qui s’est passé? Où? Quand? Qui était présent? Quels ont été les dommages subis? Quels frais ont été engendrés? etc. Cette lettre est généralement d’une grande aide pour la compréhension d’un dossier. N’ayez pas peur de mettre des détails, votre avocat évaluera par la suite ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas. Il est aussi important d’indiquer tout ce qui s’est passé, que ce soit «bon» ou «mauvais» pour votre cause. Votre avocat doit avoir toute l’information pour vous aider correctement.