À lire! l'Extrajudiciaire, édition octobre 2018

Dans cette édition du journal de l’association du Jeune Barreau de Montréal, vous y trouverez une foule d’articles sur différents sujets d’actualités, dont un article analysant le projet de loi sur le droit à la déconnexion de Me Cossette-Voyer. Bonne lecture!

http://console.virtualpaper.com/2018/extrajudiciaire-octobre/#10/

À lire! Notre article dans l'extrajudiciaire

Sur le thême de la marijuana, vous y trouverez une foule d'articles des dévoués journalistes amateurs de l'association du Jeune Barreau de Montréal, incluant une analyse de l'impact de la légalisation sur les jeunes et les moins jeunes par Me Cossette-Voyer. Bonne lecture!

http://console.virtualpaper.com/2018/jbm-extra-judiciaire-juin-2018/ 

 

Conseils pratiques pour réduire vos frais d'avocat - Partie 2

La première partie de cet article énoncait des conseils pour permettent d'économiser en frais d'avocat dès le début de votre dossier. Évidemment, il existe aussi des petits trucs qui peuvent être appliqués en cours de dossiers. En voici quelques-uns:

1)    Identifier et organiser tout document que vous devez faire parvenir à votre avocat en cours de dossier (par exemple en renommant le fichier électronique avec un titre explicite plutôt que «scan01», «scan02», etc.).

2)    Retourner les appels et/ou courriels de votre avocat! Et oui! Si ce dernier doit vous demander 3 fois de lui acheminer une information ou un document, vous serez chargés pour chacune de ces fois alors que vous auriez pu en éviter 2.

3)    Dans la mesure du possible et quand ce n’est pas urgent, contactez votre avocat par courriel plutôt que par téléphone.

Au final, assurez-vous que votre avocat et vous avez une bonne collaboration. Une implication active de votre part dans votre dossier permettre généralement de faire progresser votre dossier de manière plus efficace, et c’est vous qui en sortez gagnant!

Conseils pratiques pour réduire vos frais d'avocats

L’accessibilité à la justice est un thème qui revient fréquemment, et les honoraires d’avocats sont souvent les premiers pointés du doigt. Mais saviez-vous qu’il existe des trucs simples que vous pouvez appliquer pour réduire vos frais d’avocats?

Une des premières choses qu’un avocat devra faire lorsque vous le contactez est de comprendre ce qui vous a mené à vouloir le consulter. Il se peut que les évènements soient complexes, étalés sur une longue période de temps ou encore empreints de subtilités. Et votre avocat doit comprendre les évènements pour pouvoir vous aider. Avec ces petits trucs, vous pouvez optimiser le temps requis pour cette compréhension (et donc économiser en honoraires!):

1)    Lors de votre première rencontre, ayez avec vous les papiers et les documents pertinents à votre dossier;

2)    Assurez-vous que ces papiers et documents sont en ordre (par exemple en ordre chronologique), et complets;

3)    Préparez un récit chronologique détaillé des évènements (par exemple sous forme d'une lettre): Qu’est-ce qui s’est passé? Où? Quand? Qui était présent? Quels ont été les dommages subis? Quels frais ont été engendrés? etc. Cette lettre est généralement d’une grande aide pour la compréhension d’un dossier. N’ayez pas peur de mettre des détails, votre avocat évaluera par la suite ce qui est pertinent et ce qui ne l’est pas. Il est aussi important d’indiquer tout ce qui s’est passé, que ce soit «bon» ou «mauvais» pour votre cause. Votre avocat doit avoir toute l’information pour vous aider correctement.

 

La critique publique émanant d’un professionnel : oui, mais pas n’importe comment

Le 25 mai dernier, la Cour d’appel a confirmé l’analyse et les décisions du Conseil de discipline du Barreau du Québec concernant une plainte sur des propos tenus publiquement par une avocate. Essentiellement, la question était de déterminer si une avocate avait commise une infraction déontologique en tenant des propos qui critiquaient le système judiciaire (...)

Read more

Est-ce que le plaignant peut contester la décision du syndic de ne pas retenir la plainte?

Oui.

Au terme de son enquête, le syndic vous fait parvenir une lettre vous informant que la plainte qu’il a reçu n'est pas retenue et qu'il procédera à fermer son dossier. Une lettre similaire sera acheminée à la personne qui a déposé la plainte afin de l'aviser de l'issue de l'enquête.

Si la personne qui a déposé la plainte n'est pas satisfaite de la conclusion du syndic, ...

Read more

J'ai reçu une lettre du syndic de mon ordre professionnel m'avisant qu'une enquête a été débutée suite à une plainte reçue à mon égard. Que dois-je faire?

Au sein de chaque ordre professionnel, un syndic veille à ce que les membres de cet ordre respectent les obligations déontologiques qui leur sont imposées par le Code des professions ou par leur Code de déontologie.

Lorsqu'une personne porte plainte auprès du syndic, que ce soit un client, un confrère, un employeur ou autre, le syndic se doit de faire une enquête afin de déterminer si les allégations du plaignant indiquent qu'une infraction disciplinaire a été commise.

...

Read more